Un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) permet d’évaluer la consommation en énergie d’un logement, et donc son impact sur l’environnement. Il est, sauf exception, valable durant 10 ans.
Évalué en kilowattheures au mètre carré par an, le classement s'effectue de la lettre A à G, du logement le plus économe au plus énergivore.
Le DPE est réalisé par un professionnel indépendant, aux frais du propriétaire, sans réglementation tarifaire. C’est un diagnostic obligatoire, à présenter lors de la vente ou de la location d’un bien.
Pour répondre aux enjeux climatiques actuels et avancer vers le concept de maison écologique, le gouvernement a annoncé en août 2021 des mesures visant à lutter contre les logements dits “passoires énergétiques”. L'objectif étant de rendre accessibles sur le marché uniquement des logements décents.
Concernant la location :
Les habitations dont la consommation énergétique excède 450 kWh par m² et sur une année sont interdites à la location depuis le 1er janvier 2023. Cette interdiction concerne uniquement les nouveaux contrats de location, les baux en cours ne sont pas impactés par cette mesure.
À travers la loi Climat, le gouvernement va plus loin en interdisant également à la location les logements classés G en 2025, F en 2028 et E en 2034.
Depuis le mois d'août, il est également impossible de réviser les loyers classés F ou G.
Les propriétaires de bien en location, même avec un DPE satisfaisant pour le moment, ont donc tout intérêt aujourd’hui à optimiser leur logement, en vue de ces changements à venir.
Concrètement, comment augmenter la performance énergétique de son logement ?
Afin d'améliorer le bilan énergétique de son logement, plusieurs solutions plus ou moins coûteuses sont réalisables :
Réaliser des travaux d'isolation
Dans une maison, le toit, les murs et le sol sont en contact avec l'extérieur et nécessitent donc d'être bien isolés. Vous pouvez commencer par faire poser un double vitrage, changer le revêtement de votre sol, isoler les combles perdus, rénover votre toiture...
Changer votre système de chauffage s'il est énergivore
Il existe différents types de chauffage pour votre logement : au fioul (fortement déconseillé), au gaz, au bois, électrique, mais aussi la pompe à chaleur. Cette dernière est une des solutions les plus écologiques - la pompe à chaleur fonctionne grâce aux énergies renouvelables (son principal carburant est l'air) - et économiques - l'installation d'une pompe à chaleur est généralement sujette à des aides financières, et son utilisation annuelle vous permet de réduire considérablement vos factures de chauffage.
Avant d'entamer vos rénovations, assurez-vous que votre DPE est bien à jour en faisant appel à un diagnostiqueur professionnel certifié. Et n'oubliez pas que toujours dans une démarche écologique, de nombreuses aides gouvernementales sont disponibles pour vous accompagner financièrement sur ces travaux.
Comments